Les étonnants secrets du muscle.


Ils sont plus de 600 à animer notre organisme mais on en ignore la plupart. Sans oublier les fonctions secondaires qu'ils exercent et que nous connaissons peu. Petit zoom sur 6 d'entre eux.

Toute notre activité ainsi que nos fonctions vitales dépendent du bon fonctionnement de nos muscles. Il en existe une grande variété :

  • Les muscles striés squelettiques qui recouvrent notre squelette.
  • Les muscles lisses qui recouvrent les organes creux ou nos viscères.
  • Le muscle cardique qui possède des propriétés uniques.

Alors que l'on connaît 90% des fonctions contractiles de nos muscles, on connaît seulement 20% des autres propriétés qui peuvent pourtant être essentielles, et demain, ouvrir des nouvelles pistes thérapeutiques.

Pour preuve, nous pouvons protéger notre capital cérébral et lutter contre des pathologies comme Alzheimer grâce à nos muscles.

Etonnant non ?



JE FAIS UN DON

J'optimise ma déduction fiscale

Montant de votre don

Montant déductible de votre IFI

 

Coût réel de votre don

  JE FAIS UN DON



TELECHARGER VOTRE GUIDE DE GENEROSITE

LE SAVIEZ-VOUS !

Organe complexe, le Muscle possède de nombreuses fonctions secondaires peu connues mais indispensables. Il est notre réserve d'énergie mais aussi un atout pour protéger notre capital cérébral et pour bien vieillir.

Le Muscle est essentiel à notre santé à tous ! 


LE MUSCLE, et son fonctionnement :

Pour effectuer un mouvement, le cerveau envoie une information aux nerfs qui la transmettent , aux motoneurones, reliés aux muscles.

A partir de cette information, et sous l'action des fibres d'actine et de myosine, le muscle se contacte et tire sur les tendons reliés aux os, déclenchant ainsi le mouvement. Le muscle puise son énergie essentiellement dans les graisses et dans le sucre : 75% du glucose présent dans notre corps est stocké dans nos muscles. 

Les muscles d'endurance (qui permettent les mouvements simples comme s'asseoir ou se tenir debout) brûlent des graisses, tandis que les muscles de force (pour les actions soudaines) consomment du glucose.


LE MUSCLE, et ses bienfaits :

Les muscles agissent aussi sur notre métabolisme. Brûler des graisses contribue à réduire le mauvais cholestérol; contracter ses muscles libère des myokines, des molécules qui participent à un fonctionnement corporel sain

Une étude a même démontré une corrélation inverse entre la force musculaire et le déclin cognitif des personnes âgées. Le muscle serait donc aussi un atout pour la santé de notre cerveau !



Mon contact
privilégié


MARIE-EMILIE DANIEL 
RESPONSABLE CAMPAGNE GRANDE AMBITION                ET SON EQUIPE

tel : 01 69 47 47 73

grandeambition@afm-telethon.fr


MON FORMULAIRE
DE CONTACT

BÉNÉFICIEZ D'UNE INFORMATION DÉDIÉE 
POUR CONSTRUIRE ENSEMBLE VOTRE PROJET DE SOLIDARITÉ

Je souhaite recevoir plus d'informations par e-mail.