Je découvre le projet de FONDATION DE MYOLOGIE
en images

« La Fondation, c'est l'occasion pour la Myologie de prendre un nouvel élan. Rassembler en un même pôle toutes les expertises autour du muscle, depuis le sportif à la personne âgée en passant par le patient, et ce en lien avec toutes les forces émergentes myologiques qui essaiment en France, c'est se donner toutes les chances de marquer l'essai contre la maladie et permettre la guérison.»  

Marianne Perreau-Saussine, Secrétaire Générale de l'Association Institut de Myologie

LA FONDATION DE MYOLOGIE
DU MUSCLE FONCTIONNEL A L'ORGANE DE LA VIE


10 PROJETS DE RECHERCHE AU CŒUR DU MUSCLE


10 projets de recherche, 1 aventure collective :
6 équipes et 4 pôles de recherche forment la meilleure des mêlées 
au service de la puissance vitale du muscle.


ENSEMBLE
Transformons les essais de l'Association Institut de Myologie

MAIN DANS LA MAIN
Bâtissons nos victoires au sein de la future Fondation de Myologie

POUR TOUS 
Soutenons les combat des malades et de leurs familles, des médecins et des chercheurs pour la plus grande des ambitions

LA GUERISON 



PROTEOMYO GRAVIMYO EXMYO SARCOMYO

ASSISTMYO RESPIMYO MYOMASSE

CARDIOMYO MYOMESSAGE ELECMYO

 





JE FAIS UN DON

J'optimise ma déduction fiscale

Montant de votre don

Montant déductible de votre IFI

 

Coût réel de votre don

 



Téléchargez le guide de votre générosité

10 PROJETS AU CŒUR DU MUSCLE

projection 2017

01 PROTEOMYO
Une technologie inédite pour identifier des biomarqueurs révolutionnant la prise en charge des patients.
Améliorer le diagnostic, prévenir les crises, requérir à une thérapie adaptée.
02 GRAVIMYO
Les effets de la gravité sur les cellules musculaires. 
Identifier et comprendre les mécanismes d’atrophie ou de dégénérescence musculaire liée à l’absence d’exercice.
03 EXMYO
Une approche globale et systématique de l’exercice musculaire et de l’activité physique. Comprendre le rôle et les effets de l’exercice à l’aide d’indicateurs physiologiques. Déterminer son bénéfice et une posologie adaptée au muscle lésé, vieillissant, malade.
04 SARCOMYO
Le développement d'une expertise autour du muscle vieillissant et des variables propres à la sarcopénie (diminution de la masse et de la force musculaire liée au vieillissement). Définir les liens entre perte de masse, anomalies de structures et altérationsfonctionnelles. Identifier des biomarqueurs permettant d’évaluer sa sévérité.
05 ASSISTMYO
Des dispositifs d'assistance caractérisés pour les patients porteurs de pathologies neuromusculaires. Identifier et tester des outils proposés sur le marché. Améliorer la qualité de vie des patients et optimiser les résultats des thérapeutiques.
06 RESPIMYO
Une évaluation multimodale du diaphragme par imagerie échographique. Identifier et appliquer aux patients des méthodes d’imagerie non invasives pour mesurer leur capacité respiratoire. Développer les connaissances liées à la structure et la fonction de ce muscle essentiel à la vie.
07 MYOMASSE
Une étude révolutionnaire des cellules et de leurs interactions au sein d’un tissu biologique. Permettre une analyse tissulaire extrêmement fine, grâce à un microscope de masse, outil de diagnostic de demain. Devenir la première structure en France à disposer de cette technologie.
08 CARDIOMYO
De la preuve de concept à l’essai clinique, étude approfondie des cardiomyopathies pour la mise en évidence de futures approches thérapeutiques et de l'application potentielle d'une molécule existante en pharmacologie. Caractériser les mécanismes responsables d’un arrêt cardiaque pour identifier des solutions thérapeutiques potentielles.
09 MYOMESSAGE
Un dialogue entre le muscle et l'organisme qualifié par l'identification des molécules sécrétées. Analyser les modifications du message avec l‘âge et dans des situations pathologiques. Comprendre le rôle de l’inflammation dans la faiblesse musculaire. Améliorer la réparation musculaire en général.
10 ELECMYO
Un nouvel outil de mesure de la masse musculaire par bio-impédancemétrie (mesure de la résistance des tissus par l'envoi d'un courant de faible intensité à travers une nouvelle génération d'électrodes.) Evaluer de manière non-invasive et indolore les propriétés du muscle squelettique (structure, physiologie). Développer un dispositif de mesure portatif utilisable au lit du patient.

mon contact
Privilégié

marie-emilie daniel 
responsable campagne grande ambition 
et son équipe

tel : 01 69 47 47 73

grandeambition@afm-telethon.fr


MON FORMULAIRE
DE CONTACT

BÉNÉFICIEZ D'UNE INFORMATION DÉDIÉE 
POUR CONSTRUIRE ENSEMBLE VOTRE PROJET DE SOLIDARITÉ

Je souhaite recevoir plus d'informations par e-mail.